Logo Ovillage Côte d'Ivoire
     
 
PRESENTATION
 
Tiers-Lieu libre et Open Source
 
Ovillage, un espace d'intelligence collective et d'innovation sociale
Ovillage, un espace d'intelligence collective et d'innovation sociale
Partager l'article
(Publié le 20/01/2016 à 11:25:53 et consulté 4587 fois)

Ovillage est un tiers-lieu libre et open source situé à Abdjan en Côte d'Ivoire et plus précisément dans le quartier de zone 4 dans la commune de Marcory. Il se défini comme un espace d'intelligence collective et d'innovation sociale.

Un espace qui n'est ni le bureau ni la maison, un 3ème champ des possibles, qui réunit aujourd'hui plusieurs jeunes ivoiriens, des entrepreneurs, des salariés, des freelances, des télétravailleurs, des travailleurs indépendants et des porteurs de projets. Tous, de profil et de formation différents se retrouvent en ce lieu pour échanger, discuter, partager, collaborer et innover ensemble. Cet espace a décidé de faire du Libre sa culture en se basant sur une communauté libre, indépendante et compétente.

C'est un espace d'intelligence collective et d'innovation sociale lié au numérique au sein duquel, dans un esprit de partage de savoirs, des jeunes apprennent à utiliser les logiciels libres. Par ce biais, ils réussissent à créer des applications pour GSM , le téléphone étant très utilisé en Afrique.
Dans ce lieu d'un nouveau type, chacun peut concevoir de l'innovation, avec des logiciels libres. Grâce au Libre, programmer, coder est désormais à la portée de tous ! Le Logiciel Libre est un moyen concret d'insertion socio-professionnelle, une possibilité de création
d'emplois et participera à l'avenir à l’édification d'une véritable économie autour du numérique, et Ovillage est un exemple de comment réinventer les territoires à partir des tiers-lieux.

Ovillage est géré par l'ensemble de ses membres qui sont tous appelés à s'impliquer dans la gestion et l'animation de l'espace. L'animation et le dynamisme de « Ovillage » sont orchestrés par un membre dont le rôle est central : le concierge. Il est le garant du processus d'accueil et d'animation de l'espace. Il met en relation les compétences, les ressources et les volontés de chaque « villageois », et accompagne tous ceux qui fréquentent l'espace dans la découverte et l’appropriation progressive des apports du «collectif» notamment le partage de réseaux, de compétences et d’expériences.

Ovillage a aussi un chargé de projet dont la tâche est d’évaluer et de suivre tous les projets
développés dans l'espace. Ce chargé de projet a aussi des tâches de gestion physique de l'espace. Un comité de veille constitué de plusieurs membres de « Ovillage » permet quotidiennement de definir les orientations à court et long terme de l'espace. Une liste de diffusion permet à tous « villageois » d’être au même niveau d'informations.

 
Partager l'article

Agenda

22
01
2016
ABIDJAN | Writivism 2016

Ovillage abritera à Abidjan du 22 au 24 janvier, l'édition 2016 du Writivism, le programme panafricain d'écriture fictive et non-fictive.


23
02
2016
ABIDJAN | RiSk[S] 2016
Hackthon sur la Cybersécurité / OIF

Ovillage co-organise avec l'OIF, RiSk[S] l'Innovathon de la Francophonie pour la Cybersécurité du 23 au 28 Février 2016 à Abidjan


 

ARTICLES RECENTS

  Une nouvelle application de reservation d'hotel pour Jovago
Une rencontre d’échange et de reflexion a eu lieu à Ovillage


  Hackathon Cybersécurité de l'OIF | Abidjan - Côte d'Ivoire
Abidjan | Concours #RiSk[S], les [S]olutions des jeunes francophones pour la cybersécurité

 

PROJETS RECENTS

  Cartographions librement nos territoires
BLAH N’DÊH, une carte dédié au transport à Abidjan

 

 

 
Contenu sous licence CC BY SA | OVILLAGE : Community - Innovation - Empowerment
Espace d'intelligence collective et d'innovation sociale | Abidjan - Côte d'Ivoire